Un droit pour le milieu salarial

avocat spécialisé prud'hommes

Le droit du travail n'a pas toujours été comme tel. Pour arriver à cet épais code, il a fallu de longues années de lutte entre les principaux acteurs de l'économie. Les salariés et les employeurs en sont les principaux acteurs. Le droit du travail ne s'applique pas aux autres métiers tels que les métiers libéraux, les artisans ou encore les fonctionnaires. Il s'agit d'un droit un peu en faveur du salarié. En effet, le salarié est juridiquement mieux protégé contre les atteintes à ses droits et libertés. Ils représentent la majorité de ceux qui viennent solliciter les avocat spécialisé prud'hommes.

Protection du groupe le plus faible

Les atteintes viennent donc plutôt des employeurs qu'autre chose. En effet, les salariées tiennent à leur travail, notamment en cas de fort accroissement du chômage. Ils sont donc moins enclins à s'exposer à un licenciement. Toutefois, le salarié bénéficie d'un statut qui le protège efficacement contre les abus de droit ou de privilège de la part des employeurs.

Ces agissements illicites peuvent aller du harcèlement moral jusqu'aux cas de licenciements abusifs. Il y a licenciement abusif lorsque l'employeur rompt le contrat de travail dans le non-respect total des droits du salarié et son obligation d'ordre public. Il ne peut congédier ses employées à sa guise. Cela se comprend aisément puisque de son travail dépend la survie du salarié. Il ne faut pas confondre le droit du travail avec le droit social. Ce dernier s'applique en dehors de l'environnement de travail, mais présente un rapport avec le statut du salarié.

Une matière qui évolue avec le temps

Ce n'est pas à la société de se conformer au droit, mais bien l'inverse. Aussi le droit du travail devra constamment évoluer selon le besoin des acteurs. La masse de salariés représente une grande majorité de la population. L'État ne saurait les négliger. Ils représentent donc des enjeux politiques importants. Ce droit se modernise donc de plus en plus en introduisant de nouveaux principes et mécanismes juridiques.

Mais une réforme ne se fait pas sans une concertation tripartite entre la puissance publique et les syndicats de salarié et d'employeurs. La mission de l'Avocat dans ce milieu professionnel particulièrement important. En s'occupant d'un litige, il tient entre ses mains l'avenir d'une personne. Il oeuvre plus durant les procédures que pendant le procès public devant le conseiller de prud'homme. Pour alléger le travail des tribunaux, les Avocats suggèrent de plus en plus le règlement amiable comme les transactions.