Le droit pénal et la liberté d'expression

ous recherchez un avocat pénaliste ?

S'il existe une liberté qui connaît un développement important de nos jours c'est bien la liberté d'expression. Il s'agit d'un des droits les plus importants au sein d'une Démocratie puisqu'il conditionne l'exercice d'autres droits et liberté corollaire. L'Application de cette liberté dans les disciplines de Droit donne divers principes qui répondent à un besoin de la société. Chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend. Toutefois cette liberté d'expression n'est pas sans limites. Votre liberté finit là où commence celle des autres. Si vous ne savez pas tenir votre langue, ne serait-il pas impératif que vous recherchez un avocat pénaliste ?

Une porte ouverte aux groupes minoritaires et fragiles

Malgré la consécration de la liberté d'expression par la constitution et la protection renforcée accordée par la loi, on lui porte toujours atteinte. Et cette protection est plus pénale que civile. En effet, celui qui abuse de sa liberté d'expression s'expose à des sanctions pénales et administratives. Cette protection pénale a permis à la minorité d'exprimer leur souhait. Désormais, le Droit est un droit pour tous et non-plus celui de la majorité. Les femmes sont celles qui ont pu bénéficier des résultats de cette lutte permis par la liberté d'expression. Mais les rôles des techniciens des droits n'en demeurent pas moins négligeables. Les Avocats donnent les moyens juridiques au justiciable afin de se défendre correctement auprès de la justice. Il propose d'abord des conseils afin d'éviter les sanctions et il plaide lorsqu'il n'est plus possible d'éviter le contentieux. Aucune personne ne peut prétendre se soustraire au Droit, même l'État.

Le concept de cyberdélinquance ou cybercriminalité

Internet est le sanctuaire des abus contre la liberté d'expression. Les diffamations en « public » deviennent choses courantes et se déguisent souvent en Troll. Le fait que cela se passe sur internet n'enlève pas les caractères délictuels de ces agissements. La difficulté concerne l'identité de l'auteur de l'infraction. Il est assez facile d'insulter une personne en utilisant un autre nom. Pourtant les méthodes d'investigations modernes permettent aux autorités de débusquer ces délinquants qui peuvent être des personnes morales. L'adresse IP , par exemple, est un élément exploitable, mais cela dans le total respect de la vie privée de la personne. L'Administration peut engager sa responsabilité en cas de voie de fait. En parlant de personne morale, la presse est un acteur important dans ce domaine. Leurs libertés d'informer entravent parfois le droit à l'image. Il existe des cabinets d'avocats spécialisés dans le droit des médiats pour ceux qui veulent obtenir une réparation pour délit de presse. On parlerait dans ce cas d'un cyber droit pénal.