La seule relation de couple à la base de la famille

renseignements sur vos droits dans la famille en france

Le droit de la famille régit la vie du seul couple uni par le mariage. Néanmoins, il commence à étendre son influence vers d'autres types de couples tels que dans le PACS. Mais seul le mariage entraîne des effets assez importants dans l'ordonnancement juridique. De même le mariage se retrouve à l'origine de la famille. Pour protéger la famille, donc, l'État soumet l'institution du mariage à une stricte réglementation. Pour contracter mariage et pour le dissoudre, les époux doivent respecter certaines conditions imposées par le Code civil et le Code de procédure civil. Les règles diffèrent un peu pour les mariages entre nationaux et étrangers.

La famille n'est pas un sujet de droit

La famille ne possède pas vraiment de personnalité juridique. Cela entraîne de nombreuses conséquences. Une famille ne dispose pas de patrimoine propre. Et aucun de ses membres ne dispose du droit de représenter les autres devant la loi. On est toujours tenté d'affirmer le contraire comme quoi le père de famille ou la mère est le chef de famille. Mais cela n'a aucun sens juridiquement parlant.

Tout au plus les deux époux disposent de l'autorité parentale envers leurs enfants mineurs. Le mariage crée des droits et obligations réciproques envers les membres. La loi punit même dans certains cas la violation des règles du droit de la famille. Il serait donc plus préférable de collecter quelques renseignements sur vos droits dans la famille en france, notamment si vous venez de l'étranger. Si l'État protège la famille, elle renforce encore plus le statut de l'enfant née du mariage.

L'affaire la plus traitée par les juristes en la matière

Les liens familiaux se tissent donc à partir du mariage en dehors des cas d'adoptions. La filiation entre la mère et l'enfant s'établit naturellement. Alors que la filiation entre l'enfant et le père se présume. Cela semble anormal. Pourtant ces deux principes concilient l'intérêt de l'enfant et du présumé père. Si le père conteste la paternité, l'Avocat l'assistera alors dans la recherche de preuve pour combattre cette présomption.

Les Avocats sont nombreux à travers la France à exercer dans le domaine du droit de la famille. Il se spécialise généralement dans le divorce. En effet, ce dernier cas représente le seul litige qui entraîne d'énormes conséquences sur les droits des membres de la faille nucléaire ou la grande. Le juge en prononçant la dissolution du mariage devra encore régler les effets de celle-ci. Certains droits doivent remplacer d'autres pour maintenir intacte la situation des enfants.